
L’Université InterCommunale Grésivaudan (UICG) (Villard-Bonnot – 38), créée en 2010, permet au plus grand nombre de personnes d’accéder à la connaissance, de partager la culture et de favoriser l’épanouissement personnel, en toute convivialité. Les enseignements sont organisés au plus près des habitants (répartition des lieux de rencontre sur tout le territoire) et offrent une diversité par leur forme et leur contenu (cours, ateliers, conférences gratuites, sorties botaniques, sorties culturelles, publications…). Les cours sont dispensés par des enseignants, pour la majorité, issus de l’Université et par des spécialistes motivés. Les échanges et le dialogue sont leur priorité.
L’UICG, représentée par Anne-Marie Prost dévoilera la programmation pour la saison 2025-2026.
Mina Delannoy, animatrice de l’activité Editions, présentera les publications d’enseignants, adhérents, auteurs du Grésivaudan.
Actualités :
UICG : Présentation du programme saison 2025-2026 : cours/ateliers dans les domaines des arts, lettres, sciences, et autres activités : conférences, sorties culturelles, …
Editions :
Blue notes – Un orchestre du Sud (1967-1973) – Yves SANTAMARIA
L’histoire de cet orchestre du Languedoc nous est contée au fil des vicissitudes d’un groupe de jeunes, qui a animé les bals populaires de province de 1968 à 1973. L’amour du rock, de la musique de ces années-là, a porté ce collectif de « Pescalunes » et de « Pieds-noirs » à se reconstituer en 2009 ; au grand plaisir des papys-boomers comme à celui des nouvelles générations !
Magdeleine – Claude BOULLIER
Nous suivons ici Magdeleine, bru de Marie Albertine. Vous avez déjà rencontré cette dernière dans l’ouvrage éponyme de Claude BOULLIER. L’auteure nous livre un témoignage de cette femme simple et courageuse, traversant les grands faits de l’Histoire du XXème siècle, qui lui a sauvé la vie.
Les neuf vies d’Alexandra David-Néel – Claude BOULLIER
Une vision multiple de ce personnage aventureux, un portrait attachant de cette voyageuse à la curiosité insatiable de « l’autre ». Claude Boullier nous offre toute la variété des visages de cette écrivaine à l’énergie exceptionnelle, en avance sur son temps.
Marie-Albertine – odyssée d’une émigrée italienne – Claude BOULLIER
Ce riche roman nous entraîne dans l’épopée d’une jeune femme italienne de la fin du XIXe siècle. Nous la suivons dans son périple à travers les Alpes, vers le Sud de la France, puis l’Isère, afin de se construire une nouvelle vie, un avenir heureux. Un hommage à tous ceux qui tentent, un jour, de changer leur destinée.
Savants et aventuriers dauphinois sur les bords du Nil – Karine MADRIGAL
Cet ouvrage livre à la fois l’histoire des savants, égyptologues, photographes, … en quête de la civilisation de l’ancienne Egypte, du déchiffrage des hiéroglyphes, tels les très célèbres frères Champollion, et d’autres moins connus ; mais aussi ouvre le regard sur les dernières recherches menées par l’auteure sur leur vie et leur œuvre replacée dans leur époque.
Je viens pour l’annonce – Nouvelles de Martine MICHEL
Un ensemble de nouvelles variées, qui emportent de la réalité au rêve, au fantastique. Chaque univers de ces nouvelles est peint avec brio et sensibilité et donne au lecteur le plaisir de voyager d’un monde à l’autre.
Le temps de dire – Poèmes – Simone DUPRAZ
Quarante-sept poèmes, tous plus divers les uns que les autres, livrés avec sincérité, spontanéité, détermination ou nostalgie, joie ou tristesse, souvent avec humour démontrant l’attachement de l’autrice pour notre région, mais aussi ses sentiments, bonheurs, regrets, expériences dissimulées sous l’imagination et la poésie.
Site internet : http://www.uicg.fr/