Dimanche 13 mai 2012, 9ème Salon du Livre de La Pierre

Vingt-deux auteurs et associations présents au Salon du Livre de La Pierre. Parmi eux nous retrouvons :

L’association nationale des Anciens des Maquis du Grésivaudan présente deux ouvrages consacrés à la Résistance dans le Grésivaudan. Nous y trouvons, rassemblés autour de Vauban et d’Evreux, les compagnies Dax, Stéphane et Bernard, les groupes francs de Petit-Louis et de Henry, ainsi que les bataillons FTPF de Fontaine et de Seyssel.

Jean-Claude BAISE a bourlingué à travers le monde et a passé quinze ans en Guyane auprès de ses amis amérindiens. Ses romans se passent dans cet exubérant pays, mais c’est l’Homme, avec ses rêves, ses souffrances et sa difficile acceptation des autres qui forme le cœur des cinq ouvrages qu’il nous présente.

Hervé BIENFAIT a publié un premier livre, pour un marin clamant son innocence dans l’affaire du MC Ruby. Depuis 1998,  il a choisi de vivre de son écriture : romans, poésie, livres de mémoires collectives et de patrimoine, récits de vie, ateliers d’écriture CIAPIN, 46 ans, originaire de Lyon est technicien industriel. A la recherche des origines de sa commune d’adoption, St-Joseph de Rivière, et amateur d’histoires locales, il se plait à faire partager ses découvertes. Il présente deux nouveaux ouvrages : Papetiers du Grésivaudan et Sur la Terre comme au Ciel.

Lisette BLANC présente son cahier Recettes Illustrées de Lisette, Cuisine de Gens Célèbres, et ses recueils de peintures sur la Chartreuse. Elle est aussi l’illustratrice des ouvrages de Marcel Fakhoury. Férue de patrimoine, elle peint  les personnages illustres : Brel, Bayard, Stendhal… et les vieilles pierres de son Dauphiné natal.

Charlotte CASTELLA a toujours pratiqué le dessin et la peinture depuis ses études aux Beaux-arts de Grenoble. Peintre de la nature et portraitiste, le Dauphiné (où elle vit), les pays méditerranéens constituent ses principales sources d’inspiration.

Luc CIAPIN, 46 ans, originaire de Lyon est technicien industriel. A la recherche des origines de sa commune d’adoption, St-Joseph de Rivière, et amateur d’histoires locales, il se plait à faire partager ses découvertes.

Marcel FAKHOURY est l’auteur de nombreux articles historiques, comédies, romans et ouvrages racontant l’histoire des hommes et des lieux de la région dauphinoise. Il nous présentera plusieurs de ses ouvrages qu’il a écrits sur l’Histoire de notre vallée et sur Bayard. Son dernier ouvrage, Lumbin… passage de Témoins, sera présenté au Salon.

Patrick GALAN parcourt le monde depuis plus de quarante ans et a visité près de 150 pays. En 1994, il crée sa propre société de presse et d’édition. Parallèlement, il fait ses voyages à travers le monde. Depuis 1999, il a publié sept ouvrages littéraires.

Marie JUGE-ROCA fut lauréate d’un grand nombre de distinctions littéraires. Sa saga celte composée de deux romans est en avant-projet d’adaptation à l’écran. Le Captif de Saône est également pressenti pour une adaptation. Elle nous présente sept ouvrages.

Laval Patrimoine est parmi nous cette année. Jean-Louis Rebuffet, son président, nous donne une belle occasion de découvrir le riche patrimoine de ce beau village de Belledonne.

Marc LOVICONI est né en Savoie et profite maintenant du temps qui lui a été donné lors de sa retraite pour réaliser un vieux rêve : écrire. Il nous propose une Trilogie de l’Autocar, une parodie franchouillarde qui régalera de nombreux seniors et une collection inédite destinée à la jeunesse.

Pierre MONTAZ reste attaché à la vallée de la Maurienne où il passe toutes ses vacances d’été. Il travaille pour Pomagalski, d’abord comme perchman sur un des premiers téléskis, puis comme monteur, avant de gérer sa propre entreprise. Il nous présente trois ouvrages.

Né en 1953, en Fidésie orientale (Rhône), Jacques PENIN est baptisé malgré ses vigoureuses protestations. Obtient deux CAP pendant la Révolution de 1968. Pour ce fait, il est condamné aux travaux forcés jusqu’à l’âge de 60 ans. Menacé d’explosion mentale, il se tourne vers l’écriture et nous propose son premier ouvrage.

Bernard PERRIN vient habiter à La Pierre dans le Grésivaudan en 1981. Tout près de ses racines maternelles, il s’intéresse très vite au passé du village qui l’a accueilli, notamment à la Révolution et à Louis-François de Monteynard. Il reprend ces sujets à l’intérieur de ses deux ouvrages.

Journaliste, Jean-Baptiste PIOTTO est aussi romancier spécialisé dans le thriller et le polar. Ses intrigues et personnages se situent dans un décor local que les lecteurs reconnaitront aisément. Ils apprécieront de découvrir, sous une plume alerte et inventive, des personnages atypiques et attachants, croqués sur le vif, que l’auteur fait vivre dans des aventures pleines de ressorts et de moments inspirés, avec un humour insolent. Il sera accompagné de son fils, Tanguy, étudiant en Lettres Modernes qui vient d’écrire son premier livre. Il a imaginé une suite originale au roman de Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles, avec son descendant Allen. Le récit, qui se déroule de nos jours et appartient au genre heroic fantasy, a d’abord été livré au public sous forme de blog. Devant le succès rencontré, il a repris et amplifié son idée en lui donnant la liberté et le souffle d’un roman. Un récit haletant qui est appelé à connaître une suite…

 

Hervé RIGOT-MULLER est né à Lyon. De formation d’avocat, il est professeur de philosophie, écrivain et conférencier. L’écriture lui a été une nécessité pour dire l’indicible, le silence à rompre dans une famille bourgeoise de Lyon.

Professeur des écoles à la retraite résidant à Allevard-les-Bains, Annie SERVANT consacre désormais le plus clair de son temps à l’écriture. Ses ouvrages s’adressent principalement à la jeunesse (entre 9 et 15 ans). Elle présente huit romans écrits quelquefois sur des intrigues policières adaptées aux jeunes.

La Société des Ecrivains Dauphinois est née en juillet 1935 dans le petit salon du restaurant Victor Hugo présidé par Paul Claudel. Elle regroupe depuis cette date de très nombreux auteurs.

Isabelle VARELA vient de Savoie. Elle a travaillé pendant de longues années en clinique à l’étranger puis avec des enfants dans le privé. Elle nous présente son premier ouvrage : Elever son Enfant en toute Harmonie.

Jean VIGNE, auteur  isérois, poursuit son cycle d’écriture avec un nouveau roman à la clef. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Jean Vigne aime écrire dans un mélange de suspense, parfois mêlé d’humour, parfois de mystères ésotériques, une touche sentimentale, le tout nappé d’un rythme infernal.

Alain VIGUIER est retraité de Télédiffusion de France (TDF) où il occupait un poste de cadre technique. Il est né en Algérie, où il a passé toute sa jeunesse. Son attachement à ce pays et la connaissance qu’il en avait ont nourri ses premières pages. Il nous présente cinq ouvrages.

Joëlle VINCENT :  Après une maîtrise de lettres, elle a été rédactrice publicitaire pendant douze ans, puis enseignante de français dans divers collèges et lycées de la région lyonnaise. Après ces expériences professionnelles elle a commencé à écrire. Elle a écrit cinq romans, deux livres d’art qui illustraient par des poèmes les toiles d’une de ses amies peintres, puis un recueil écrit à quatre mains avec une de ses amies.

Salle des Fêtes, de 10 à 18 h 00.

Entrée Libre

Revue de Presse

Share This