10ème Salon du Livre de La Pierre – 2 juin 2013

 

Vingt-six auteurs et associations étaient présents au Salon du Livre de La Pierre 

Joëlle VINCENT a été rédactrice publicitaire pendant douze ans, puis enseignante de français dans divers collèges et lycées de la région lyonnaise. Après ces expériences professionnelles elle a commencé à écrire. Elle a écrit cinq romans, deux livres d’art qui illustraient par des poèmes les toiles d’une de ses amies peintres, puis un recueil écrit à quatre mains avec une amie.

L’Association Nationale des Anciens des Maquis du Grésivaudan présente deux ouvrages consacrés à la Résistance dans le Grésivaudan. Nous y trouvons, rassemblés autour de Vauban et d’Evreux, les compagnies Dax, Stéphane et Bernard, les groupes francs de Petit-Louis et de Henry, ainsi que les bataillons FTPF de Fontaine et de Seyssel.

L’association l’ombre de l’Histoire, rend cette année hommage à Bernard PERRIN son fondateur et organisateur passionné du Salon du Livre de La Pierre, en présentant ses ouvrages sur la Révolution et Louis-François de Monteynard.

Claude ROUGE pratique l’écriture depuis les années 1970. Il est l’auteur de près de 250 chansons. Son écriture est empreinte de la diversité de ses parcours personnels, professionnels et associatifs, dans lesquels son inspiration prend sources. Il laisse alors à la poésie le soin de la traduire en mots.

Journaliste, Jean-Baptiste PIOTTO est aussi romancier spécialisé dans le thriller et le polar. Ses intrigues et personnages se situent dans un décor local que les lecteurs reconnaitront aisément. Ils apprécieront de découvrir, sous une plume alerte et inventive, des personnages atypiques et attachants, croqués sur le vif, que l’auteur fait vivre dans des aventures pleines de ressorts et de moments inspirés, avec un humour insolent. Son fils, Tanguy l’accompagne et présente ses premiers romans.

Lisette BLANC présente son cahier Recettes Illustrées de Lisette, Cuisine de Gens Célèbres, et ses recueils de peintures sur la Chartreuse. Illustratrice des ouvrages de Marcel FAKHOURY, férue de patrimoine, elle peint les personnages illustres : Brel, Bayard, Stendhal… et les vieilles pierres de son Dauphiné natal.

Patrick GALAN parcourt le monde depuis plus de quarante ans et a visité près de 150 pays. En 1994, il crée sa propre société de presse et d’édition. Parallèlement, il fait ses voyages à travers le monde. Depuis 1999, il a publié sept ouvrages littéraires.

Marcel FAKHOURY est l’auteur de nombreux articles historiques, comédies, romans et ouvrages racontant l’histoire des hommes et des lieux de la région dauphinoise. Il présentera les ouvrages qu’il a écrits sur l’Histoire de notre vallée et son dernier Lumbin… passage de Témoins.

Luc CIAPIN, 50 ans, membre de l’association Autrefois Pour Tous est originaire de Lyon. A la recherche des origines de sa commune d’adoption, Saint-Joseph de Rivière, et amateur d’histoires locales, il se plait à faire partager ses découvertes.

Jean-Claude BAISE a bourlingué à travers le monde et a passé quinze ans en Guyane auprès de ses amis amérindiens. Ses romans se passent dans cet exubérant pays, mais c’est l’Homme, avec ses rêves, ses souffrances et sa difficile acceptation des autres qui forme le cœur des cinq ouvrages qu’il nous présente.

Marc KOUTEKISSA est journaliste-écrivain et auteur des Contes du Gabon, Congo, Benin, Mali, Burkina-Faso et de la bd « La colonisation selon Sarko 1er ». Inspiré par le discours du président Sarkozy à  Dakar en 2007, l’auteur met en scène l’histoire vécue par son père et ses aïeux, l’esclavage, la colonisation, la spoliation des terres et des biens.

Hervé BIENFAIT a publié un premier livre, pour un marin clamant son innocence dans l’affaire du MC Ruby. Depuis 1998,  il a choisi de vivre de son écriture : romans, poésie, livres de mémoires collectives et de patrimoine, récits de vie, ateliers d’écriture. Parmi ses deux nouveaux ouvrages, un livre sur les Papetiers du Grésivaudan.

Laval Patrimoine et Jean-Louis REBUFFET, son président, nous donnent une belle occasion de découvrir le riche patrimoine de ce beau village de Belledonne.

Laurent POCRY, 53 ans est originaire d’Amiens. Inconditionnel de la montagne depuis son enfance, il la parcourt en toutes occasions. Sa profession de gendarme l’a amené dans les Vosges et les Alpes où il servira en unités de montagne. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture. Il achève un cinquième roman. Deux autres récits sont en cours d’écriture.

Gérard RECORBET historien de marine, par ailleurs plaisancier à la voile, très attaché aux rivages de la Côte d’Azur, a publié différents travaux consacrés à l’étude de la construction navale dans l’antiquité, en particulier en Méditerranée. Il s’est également intéressé aux campagnes et batailles navales durant le règne de Louis XIV.

Professeur des écoles à la retraite résidant à Allevard-les-Bains, Annie SERVANT consacre désormais le plus clair de son temps à l’écriture. Ses ouvrages s’adressent principalement à la jeunesse (de 9 à 15 ans). Elle présente huit romans écrits quelquefois sur des intrigues policières adaptées aux jeunes.

Alain VIGUIER est retraité de Télédiffusion de France (TDF) où il occupait un poste de cadre technique. Il est né en Algérie, où il a passé toute sa jeunesse. Son attachement à ce pays et la connaissance qu’il en avait ont nourri ses premières pages. Il nous présente cinq ouvrages.

Marc LOVICONI est né en Savoie et profite maintenant du temps qui lui a été donné lors de sa retraite pour réaliser un vieux rêve : écrire. Il nous propose une Trilogie de l’Autocar, une parodie franchouillarde qui régalera de nombreux seniors et une collection inédite destinée à la jeunesse.

Claude VELLA, auteur grenoblois et passionné d’art depuis toujours, il écrit dès l’enfance. Récompensé à plusieurs reprises pour ses œuvres, il reçoit le diplôme de bronze de reconnaissance de la poésie contemporaine française de Dijon en 2011, pour ses publications et sa participation à de nombreuses publications. A fleur des saisons et Chants de plume nous font découvrir son univers poétique et illustré.

Liliane CHARIER est l’auteur de l’autobiographie Il m’appelait « elle ». C’est une histoire vraie, une passion amoureuse impossible, une autodestruction et le témoignage d’une dépendance affective qui peut aller jusqu’au suicide. Cette histoire a été racontée sur le plateau de l’émission « Toute une histoire » présentée par Jean-Luc DELARUE.

Pierre MONTAZ-ROSSET reste attaché à la vallée de la Maurienne où il passe toutes ses vacances d’été. Il travaillait pour Pomagalski, d’abord comme perchman sur un des premiers téléskis, puis comme monteur, avant de gérer sa propre entreprise. Il nous présente trois ouvrages.

Brigitte ZANON vit à La Buissière. Elle travaille en bibliothèque et consacre ses loisirs à l’écriture et au théâtre, dans la troupe « Les Théâtr’eux » de son village, dans lesquels elle puise son énergie quotidienne. A ce jour, elle a écrit un premier roman, intitulé «Je ne suis pas un modèle», suivi de «Trois blessures ordinaires». Un troisième roman sera bientôt édité.

Jean-François PIETKA, 64 ans, retraité, il habite à Saint-Jean de Moirans. Ancien libraire à Grenoble puis instituteur dans plusieurs écoles de l’Isère. Son premier roman « Les enquêtes de messire Collet (sous-titre : Meurtre à l’auberge du Cerf mourant) » est un roman policier qui se passe à Paris à la fin du règne de Louis XI ; Nicolas Collet, jeune gantier grenoblois, aide un navigateur génois à rechercher une carte marine et élucidera ainsi plusieurs meurtres.

Valérie BRUN nouvelliste, publie un premier recueil, Les papillons noirs en 2011 et en avril 2013 sort son second recueil, Le sort en est jeté dans lequel plusieurs nouvelles évoquent notre région au fil des siècles : la journée des Tuiles à Grenoble (18ème siècle), Brangues au 19ème siècle, le Beaufortain (Savoie, 20ème siècle) ou le Mont Blanc (20ème siècle).

Marie JUGE est lauréate d’un grand nombre de distinctions littéraires. Sa saga celte composée de deux romans est en avant-projet d’adaptation à l’écran. Le Captif de Saône est également pressenti pour une adaptation. Elle nous présente sept ouvrages.

Charlotte CASTELLA a toujours pratiqué le dessin et la peinture depuis ses études aux Beaux-arts de Grenoble. Peintre de la nature et portraitiste, le Dauphiné, les pays méditerranéens constituent ses principales sources d’inspiration.

 

Quelques images du 10ème Salon du Livre de La Pierre



Revue de presse

Share This