Valérie Brun

Autrice ayant reçu une formation d’historienne, lorsqu’elle n’écrit pas, Valérie Brun (Saint-Martin-d’Hères – 38) aime animer des rencontres auprès de lecteurs ou des conférences dont les thèmes ont un lien avec les sujets abordés dans ses livres. Parmi les ouvrages déjà signés, vous trouverez des romans historiques, riches en suspense, notamment Bleu Horizon, dont l’action se déroule en 1917, et La lignée rompue dont l’intrigue fait écho à certains faits peu connus ayant eu lieu durant la Seconde guerre mondiale, paru en 2019, aux éditions Zonaires. En 2022, elle co-signe avec 3 autres auteurs de polars, un recueil de nouvelles intitulé Secrets bien gardés, et signe un polar Neige Pourpre, éditions Zonaires, primé Meilleur Roman au Salon du Livre d’Allevard en 2023.

NEIGE POURPRE
(Roman, 2022, éditions ZONAIRES)
ISBN 979 10 94810 47 7

Printemps 1944, Manestre, village alpin encore épargné par la guerre, bascule dans la violence. Les trahisons se multiplient. Marcel, adolescent, découvre quelque sombre vérité et se trouve contraint de gagner Grenoble, mais il promet de revenir se venger.

Novembre 1951, la guerre n’est plus qu’un souvenir. Marcel est de retour. Il n’est pas seul. Un meurtre est commis. Les délits les plus sordides se multiplient. La folie s’empare du village, gagne la vallée, à moins que ce ne soit l’inverse ?

CELIA ET LE CONTE INACHEVE
(auto-édité – 11 euros)
ISBN 978 2 490581 18 4

Mima, la vieille conteuse, se meurt à cause d’un mystérieux mal. Effrayée à l’idée de perdre sa grand-mère, Celia espère qu’un remède la guérira, jusqu’au jour où l’adolescente tombe, par accident, dans une faille temporelle et atterrit en Dauphiné imaginaire. Là, d’étonnantes créatures lui révèlent un lourd secret de famille, mais Celia peut-elle croire ces inquiétants personnages ? Et qui est cette créature maléfique qui aurait jeté un sort à Mima ? Malgré sa jeunesse et son inexpérience, la jeune fille, aidée par sa mère Armelle, se trouve entraînée dans une aventure riche en rebondissements et en dangers. (pour des lecteurs de 10-13 ans).

SECRETS BIEN GARDES
(collectif d’auteurs, 2022, Quatre auteurs en quête de polars – 15 euros)
ISBN 978-2-490581-14-6)

Tout secret est un risque. Sa nature est telle que l’on fait tout pour garder le sien ou découvrir celui d’autrui… Celui que l’on porte en soi, on l’enferme jalousement, de peur qu’il ne révèle l’être que l’on est vraiment ou l’acte que l’on a commis. Autour de lui, on bâtit des murailles. Mais souvent, il ronge l’âme et brûle les lèvres, ne demandant qu’à sortir, telle une marmite sous pression. Celui qui est enfoui chez autrui, derrière une imperceptible barrière, exerce également son attraction. On le pressent, on le convoite, on le traque. Il est destiné à être caché… ou révélé en surgissant de la moindre brèche formée par le temps ou l’inattention.