Né en 1951 en Alsace, marié et père de trois enfants, aujourd’hui retraité, Hubert Haerty (Froges – 38) est poussé par son mentor à suivre de longues études pour finir ingénieur et entrer dans l’entreprise familiale de ce dernier, qu’il finira par diriger brièvement. Puis il rejoindra un premier groupe industriel, racheté par un fonds de pension américain. Il en dirigera les filiales françaises avant de tout quitter suite à un différend sur une restructuration infondée. Il décide de devenir autonome et rachète une TPE. Mais après douze ans de labeur, l’entreprise est liquidée. Entre temps, à cinquante ans, il entre en franc-maçonnerie et découvre une autre philosophie de vie.
Après « Le Temps de haïr Chronos », l’auteur présentera cette année « Le temps d’aimer Chronos » son 2ème roman qui complète le premier volume, paru en 2016. Dans cet essai fouillé et extrêmement érudit – les citations et références sont nombreuses et très diversifiées -, l’auteur nous confie ses pensées, ses réflexions sur le monde qui nous entoure, sur ce qui constitue la nature humaine. Il nous livre également son cheminement de vie personnel et nous propose quelques-uns de ses poèmes.
Après s’être interrogé sur les raisons de haïr puis d’aimer le dieu grec Chronos, personnification du temps qui passe, Hubert Haerty, dans « Et si Chronos faisait grève ?! » le 3ème volume de sa fiction, met en avant la nécessité du caractère éphémère de la vie, l’importance de la mort. Un roman fiction à la fois humoristique, dramatique et philosophique teinté de mystère, de théologie et d’érotisme.
Il présentera son 5ème ouvrage. Après Le Temps de Haïr Chronos, une autobiographie, puis Le Temps d’Aimer Chronos, une réflexion philosophique, suivi de Et si Chronos faisait grève ?, un roman émouvant, Le Chaos de l’âme réflexions philosophiques, c’est « Irais-je boire l’eau du Léthé? » un voyage de l’âme sur les rives du Léthé, ce fleuve qui vous fait tout oublier si vous buvez de son eau qui nous interpelle ; mais doit-on tout oublier?
Un parcours atypique du point de vue professionnel qui a amené cet auteur, dès sa retraite, à coucher sur le papier ses idées, ses émotions, et tout dernièrement sa vision de la vie et de la mort.
Facebook : https://www.facebook.com/hubert.haerty