André Gobry est né près de Troyes, c’est là que se déroule son premier roman, « Le commun des mortels ». Il est installé à Belley dans l’Ain. Cancre à ses heures, il a roulé sa bosse d’une vie à l’autre, rencontrant tant que possible les humains, avide d’observer leurs personnalités et de comprendre leurs différences. Entre dureté et tendresse, ses personnages sont toujours au bout de quelque chose, sans savoir comment remonter le courant.
André Gobry nous livre d’étranges romans. Dans les derniers édités, il y fait une grande lessive, de nos personnages politiques à la pollution, de la déontologie du journalisme au nombrilisme des humains… Un voyage dans le présent et l’avenir. Pourrait-on en revenir avec le plus beau souvenir touristique : la sagesse ? Il présentera son dernier roman En mémoire de moi : Quand on fait remarquer à quelqu’un que son travail est dégradant, indigne, répugnant… il nous sort à coup sûr : Il faut bien gagner sa vie ! Ben voilà, Christophe gagne sa vie. Retraité paisible et apprécié de ses voisins, il profite des absences de sa compagne pour accomplir des activités illégales très lucratives.
Décidément, André Gobry (Belley – 01) explore des univers à l’infini. Son dernier roman, « Le parfum de Sandra » nous transporte dans une histoire d’amour comme on n’en connaît pas d’autre. Sandra a disparu il y a 35 ans, Benoît la rencontre soudain. Il reconnaît sa chevelure blonde et son pas sautillant dans l’allée du parc, et ne peut pas y croire. À la même époque, des squatteurs s’installent discrètement dans la vieille maison familiale au bout du jardin, Benoît y voit de la lumière la nuit. La vie du retraité va en être bouleversée.
- « En mémoire de moi » (roman – 2021)
- « Et Śātān vit que cela était bon » (conte fantastique – 2021)
- « Lexique du SNOB et de l’absurde » (“jeu de mots” – 2022)
- « Le Parfum de Sandra » (roman – 2023)
Site internet : http://romans.ag.free.fr/