André Gobry

André Gobry (Belley – 01) a commencé par écrire des romans contemporains et être édité en 2009. Quand il a emporté ses lecteurs dans une épopée du 5ème siècle germanique, une correspondante de presse lui a demandé pourquoi. Elle a insisté, il a mis trois ans à lui répondre une évidence : il est né dans la ville médiévale de Troyes, proche de St. Bernard de Clervaux, berceau des Templiers, de la légende du Roi Arthur par Chrétien de Troyes, d’Éloïse et Abélard… Et voilà !

Puis sont venus des nouvelles, des contes, des essais sur plusieurs sujets brûlants. Nous en sommes arrivés en 2019 à un ouvrage où le fantastique est seulement quotidien, avec “L’homme providentiel”, qui peut soudain changer le monde comme il veut.

Dans le roman “En mémoire de moi” (janvier 2021), le narrateur est un retraité paisible pratiquant des actions bien illégales. En novembre de la même année, c’est un conte fantastique, “Et Śātān vit que cela était bon” : l’univers vide n’est habité que par trois Esprits… il paraît que c’est la vraie histoire de la création (Śātān dixit). Et même un Lexique du SNOB et de l’absurde en 2022, pour brocarder nos tics de langages. Un homme retrouve l’amour de sa vie, 38 ans après sa disparition, dans “Le parfum de Sandra” édité en avril 2024. C’est un rappel à la conscience en juillet 2024 par “On connaît la chanson… et pourtant” : l’auteur y fait un tour de chansons perverses envers les adolescentes et les femmes, que nous avons entendues et chantées sans y prendre garde. Et puis arrive en 2025 de nouvelles réflexions sur notre société contemporaine : “ Lexique de la Confusion”.

Il suffit de demander, vous trouverez toujours un livre d’André Gobry à lire sur les 20 édités.

  • Le parfum de Sandra, roman
  • On connaît la chanson, essai
  • Lexique de la Confusion, essai

 

Site internet : http://romans.ag.free.fr/